DESSINS ANCIENS ET MODERNES

vendredi 01 avril 2016 14:30
Salle VV - 3 rue Rossini - QUARTIER DROUOT
Informations sur la vente
COLLECTION Eric G. CARLSON de Dessins et Aquarelles d'Henry MONNIER (Lots 14 à 82)

Eric G.CARLSON, qui a mené une carrière de professeur d'architecture médiévale à Purchase College de New York, est également un passionné d'art français du XIXème siècle.
Avec diligence et méthode pendant plus de trente ans, il a rassemblé cet unique ensemble d'oeuvres de Henry MONNIER.

Cyrille Rollet, spécialiste de Henry Monnier écrit:" Dessinateur ironique, farceur incorrigible, écrivain déroutant, Henry Monnier ne subsiste pourtant dans les mémoires que pour avoir créé un type, un personnage devenu presque une allégorie du bourgeois français du XIXe siècle, Monsieur Joseph Prudhomme. Cette collection vient nous rappeler, ou plutôt nous apprendre, que Monnier était aussi un peintre et un fin aquarelliste. Formé aux ateliers de Girodet puis de Gros, l’artiste n’a jamais eu la volonté d’embrasser la carrière académique. Sa facette histrionique contraria quelque peu ce premier métier : il entra au Vaudeville en 1831 et se fit acteur. Dès lors, il se considéra avant tout comme un comédien. Mais il ne cessa jamais de dessiner ni de peindre. Il laissa donc, au gré de ses tournées, de simples croquis ou de térébrants portraits, les offrant aux camarades de théâtre ou aux notables locaux, ravis d’héberger un artiste parisien en leur demeure pendant quelques jours.."

Henry Monnier nait à Paris. Après des études au lycée Bonaparte, il entre en juillet 1816 au ministère de la Justice pour y occuper un médiocre emploi de gratte-papier qu'il abandonne en mai 1821 pour entrer dans l’atelier de Girodet puis Gros à l’Ecole des Beaux-Arts. En 1822, il effectue un long séjour à Londres où les techniques de lithographie en couleurs connaissent un grand développement et pendant plusieurs années, il multiplie les albums de lithographies, croquant les mœurs et physionomies de ses contemporains. A partir de 1831, il gagne sa vie comme acteur tout en publiant constamment des dessins. Il meurt à Paris en 1877.

Expositions publiques :
Jeudi 31 mars de 11h à 18h
Vendredi 1er mars 10h à 12h

Expert : Jane Roberts
65 rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
06.11.21.09.39

 
Conditions de ventes
L’adjudicataire (acheteur) sera le plus offrant et dernier enchérisseur; il aura pour obligation de remettre ses nom et adresse.Les acquéreurs paieront, en sus des enchères, par lot, des frais et taxes de 26 %TTC (21.67 % + TVA 20 %). Il est indiqué aux enchérisseurs que des frais indépendants de nos prestations pourront s'appliquer en cas d'enchères par voie électronique (notamment ART FACT 3% TTC) et qu'il est absolument nécessaire de se référer aux conditions générales et particulières desdits prestataires lors de la validation de ces contrats en ligne.
La vente est faite expressément au comptant ; en cas de paiement par chèque par l’adjudicataire, le transfert de propriété de l’objet n’aura lieu qu’après encaissement du chèque. L’acquéreur est responsable de ses achats dès l’adjudication prononcée, le magasinage des objets n’engageant en aucun cas la responsabilité de la Maison de Ventes.
Les qualités sont données à titre indicatif et ne sont pas garanties. Aucune réclamation concernant l’état des lots ne sera admise une fois l’adjudication prononcée.Les expéditions demandées sont à la charge et sous la responsabilité de l’acquéreur, et d’après ses instructions écrites. Les éventuelles modifications concernant les conditions de vente ou les descriptions du catalogue seront annoncées verbalement pendant la vente et notées sur le P.V.

CONDITIONS DE PAIEMENT
L'adjudicataire pourra s'acquitter de ses achats par les moyens suivants :- en espèces: jusqu'à 3 000 euros frais et taxes compris pour les ressortissants français, jusqu'à 15 000 euros frais et taxes compris pour les ressortissants étrangers sur présentation de leurs papiers d'identité,- par chèque et virement bancaire,- par carte de crédit: VISA, MASTERCARD (le paiement pas carte ne pourra s’effectuer à distance)

ORDRES D’ACHAT
La Maison de Ventes et l’Expert se chargent gracieusement d’exécuter les ordres d’achat qui leur sont confiés, en particulier par les amateurs ne pouvant assister à la vente. Les personnes désirant nous adresser des ordres d’achat, ou suivre les enchères par téléphone, sont priées de nous faire parvenir leurs références bancaires au plus tard trois jours avant la vente, faute de quoi elles ne seront pas autorisées à participer aux enchères.

CONSEILS AUX ACHETEURS
La vente sera conduite en euros. Le règlement des objets, ainsi que celui des taxes s’y appliquant, sera effectué dans la même monnaie.Les chèques tirés sur une banque étrangère ne seront autorisés qu’après l’accord préalable de la Maison de Ventes. Pour cela, il est conseillé aux acheteurs d’obtenir, avant la vente, une lettre accréditive de leur banque avoisinant leur intention d’achat, qu’ils transmettront à la Maison de Ventes.Les reproductions de ce présent catalogue sont données à titre indicatif, en aucun cas elles ne sauront engager la responsabilité de la maison de ventes.